CAMPUS VIRTUEL DE LA CROIX-ROUGE


<< Cours d'Éducation au respect



Au-delà de la souffrance

Aperçu du cours

Le cours Au-delà de la souffrance vise à doter les participants des connaissances et des outils nécessaires pour prévenir l'intimidation et le harcèlement et intervenir efficacement lorsque ces incidents se produisent en contexte scolaire, organisationnel et communautaire.

À qui s'adresse le cours?

Ce cours s'adresse aux éducateurs, aux professionnels de la santé, aux travailleurs communautaires, aux parents, aux parents-substituts ainsi qu'à tous les adultes qui travaillent ou interagissent avec des enfants et des jeunes.

Objectifs d'apprentissage

Au terme du cours Au-delà de la souffrance, les participants seront en mesure de définir et de comprendre les différentes formes d'intimidation et de harcèlement ainsi que d'en mesurer les répercussions, de déterminer les cadres de protection, de traiter les plaintes et les dévoilements de cas de violence en toute confiance ainsi que de prendre les mesures qui s'imposent pour gérer les risques et prévenir la violence de manière à bâtir un environnement sécuritaire. Ce cours comporte cinq modules :
  1. Introduction : violence, abus de pouvoir, bienfaits et défis liés à la prévention de l'intimidation
  2. Intimidation : formes, tactiques, répercussions et signes d'intimidation; participants à la dynamique d'intimidation
  3. Harcèlement : formes (discrimination; harcèlement personnel, sexuel et criminel), harcèlement envers les jeunes qui s'identifient comme étant LGBTQ, signes et répercussions
  4. Intervention : les conventions, protocoles, lois, codes criminels et politiques organisationnelles qui contribuent à la protection et les mesures à prendre pour recevoir et traiter les dévoilements et les plaintes
  5. Gestion des risques : gérer les risques, prévenir la violence et bâtir des environnements sécuritaires pour les enfants et les jeunes en adoptant notamment des politiques organisationnelles


Matériel pédagogique

Les participants peuvent choisir de télécharger le manuel « Au-delà de la souffrance » en format PDF (inclus dans les frais d'inscription) ou d'acheter le manuel en format papier en se rendant à l'adresse magasiner.croixrouge.ca/educationaurespect.

Processus d'évaluation

L'apprentissage est évalué au moyen de cinq petits tests d'évaluation des connaissances à mesure que le participant progresse dans le cours. Une fois la formation complétée avec succès, les participants obtiennent un certificat à imprimer pour leur dossier personnel.

Durée du cours

Ce cours en ligne s'adapte au rythme de chacun. En effet, les participants peuvent interrompre le cours à tout moment et reprendre là où ils se sont arrêtés. La durée varie donc en fonction du rythme et des connaissances préalables de chacun. En moyenne, il faut compter environ quatre heures pour compléter le cours.